Extrait de l’article du journal de l’Agence n°80 2023 trimestre 4 – Rédaction : Stéphanie Marpinard
« Si tous les types de biens immobiliers peuvent être concernés, la vente interactive ne peut avoir lieu que sous mandat exclusif. »
Alors que l’année 2023 devrait se clôturer avec un volume de transactions qui ne dépassera pas les 890 000 ventes, soit une baisse de 20% par rapport à l’année 2022, il est urgent pour les agents immobiliers de se différencier de leurs concurrents et de rebooster leur visibilité.
Dans cette optique, les ventes interactives représentent une belle opportunité de redynamiser un marché de l’immobilier où les acquéreurs se font de plus en plus rares.
Plus
rapides, plus
transparentes, les enchères ne manquent, en effet, pas d’atouts pour séduire aussi bien les professionnels de l’immobilier que les acheteurs et vendeurs.
Pour les premiers, la vente interactive représente une valeur ajoutée à proposer à leurs prospects au moment de la prise de mandat. « En mettant en avant ce type de services, l’agent immobilier promet aux propriétaires de les accompagner au mieux afin de leur permettre d’avoir des offres fiables dans un délai record et ainsi de vendre au plus vite et au meilleur prix », observe le fondateur de 36h-immo. A l’heure où les délais de vente sont aujourd’hui en moyenne de 90 jours, ces derniers sont le plus souvent réduits à 28 jours lorsqu’il s’agit de ventes interactives.
Une réduction du cycle de vente qui permet également à l’agent immobilier de diminuer considérablement son budget de communication dédié à la diffusion des annonces immobilières. Autre atout non négligeable, la vente interactive, en les réévaluant au plus près de la réalité du marché, est une opportunité pour relancer la vente des biens grillés.
Côté vendeurs, c’est aussi une solution efficace lorsque ces derniers sont confrontés à des évènements de la vie qui les incitent à vendre leur bien immobilier au plus vite : divorce, naissance, droits de succession, mutation… « Même pressés par le temps, les vendeurs ont la garantie avec les ventes interactives de vendre leur bien au prix du marché à l’instant T », met en avant le président d’une plateforme d’enchères.
Quant aux acquéreurs, la vente interactive est pour eux une opportunité de reprendre un peu la main sur le marché et d’acheter un bien immobilier au prix qu’ils auront eux-mêmes estimé. Elle représente également un gage de transparence puisque les offres de leurs concurrents sont accessibles en ligne. « Je suis convaincu que d’ici 5 à 10 ans, un tiers, voire la moitié du marché immobilier fonctionnera avec ce type de transactions », conclut un fondateur d’une plateforme de vente interactive.
Pour plus d’informations ? Contactez-nous
Envie de voir le témoignage d’un agent immobilier ? Cliquez ICI